FICHES TECHNIQUES GENERALES
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 2 : Pathologies & dégradations accidentelles
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 2 : Pathologies & dégradations accidentelles
Il s'agit des terrasses où la seule circulation prévue est celle relative aux travaux ou à la maintenance. La toiture terrasse est le mode de couverture quasi unique de toute une génération d'immeubles des années 60 à 80, alors qu'on constate un retour en grâce de la toiture classique à charpente.

Moins vulnérables aux intempéries que les toitures classiques (encore que lors des tempêtes de décembre 1999 de nombreuses terrasses aient vu leur gravillons s'envoler et faire des dégâts, et aient été elles-mêmes endommagées par des chutes d'objets divers…), leur système d'étanchéité exige un contrôle et un entretien régulier et subit un vieillissement programmé, sa durée de vie ne dépassant pas 15 ou 20 ans.

Tout en assurant une étanchéité efficace, le système d 'étanchéité des toitures terrasses est aussi celui qui en cas de fuite pose les plus gros problèmes de diagnostic et d'identification de la source.

Pathologies de vieillissement

Une étanchéité de toiture terrasse subit un vieillissement inexorable qui se traduit progressivement par les phénomènes suivants :

- Décollements et émiettement des relevés d'étanchéité

- Corrosion et déformation des couvre-joints et garnitures d'acrotères

- Fissuration et dégradation des solins et larmiers

- Fuites dans le scellement des canalisations et conduits émergents
- Vieillissement du revêtement d'étanchéité entraînant sa fissuration.

On comprend aisément à quel point ce vieillissement peut être ralenti par un bon entretien comme mentionné ci-dessous.

Dégradations accidentelles

Elles sont provoquées, notamment lors d'orages ou tempêtes (mais pas seulement…), par des chutes ou déplacement d'équipements installés sur la terrasse (antennes, matériels de climatisation, équipements de ventilation, etc., ou même de matériaux divers en provenance d'autres bâtiments surplombant la terrasse !

Elles peuvent aussi être provoquées par la maladresse d'intervenants divers en terrasse.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Copyright © 2000-2005 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.