Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES LABELS ET CERTIFICATIONS
Qualifications et certifications 'Qualibat'
1. Conditions d'obtention
2. Organisme certificateur
3. Listes des spécialités certifiées
Imprimer la description de ce label ou certification
Accéder à la liste des labels et certifications
Imprimer la description de ce label ou certification Accéder à la liste des labels et certifications

Sont délivrées sous l'appellation 'Qualibat' des classifications par niveaux d'effectifs et de chiffre d'affaires, des titres de qualification par activité et sous-spécialité selon une nomenclature très détaillée - plusieurs centaines de références - et des certifications d'assurance qualité pour chaque type d'ouvrages ou de travaux suivant la même nomenclature.

Ils concernent les prestations de travaux et d'entretien du bâtiment et de ses équipements.

L'attribution de titres de qualification témoigne de la régularité de la situation administrative de l'entreprise sur le plan de ses inscriptions, des organismes sociaux et ses assurances, ses compétences techniques, ses moyens, sa sinistralité au titre de la responsabilité civile et l'assurance construction, et enfin son envergure financière de façon à apprécier son aptitude à mener à bien les travaux demandés...

La certification d'assurance qualité témoigne de la mise en place au sein de l'entreprise d'une gestion formalisée de la qualité.

Elle comporte un système progressif à 3 niveaux :

- Engagement Assurance Qualité
Tenue de s'engager à mettre en place un système d'assurance qualité, l'entreprise doit ici fournir un dossier, basé sur un diagnostic qualité, qui justifie la formalisation et l'application d'au moins 3 des 5 critères de base du référentiel Qualibat, qui en comporte au total 15.

- Développement Assurance Qualité
Pour ce niveau de certification, l'entreprise doit disposer d'un manuel d'assurance qualité, répondant à 9 des 15 critères proposés (les 5 critères de base étant obligatoires) et fournir un dossier justificatif détaillé.

- Assurance Qualité Après Audit
L'entreprise est ici tenue de fournir son manuel d'assurance qualité portant sur l'ensemble des 15 critères Qualibat. Elle doit aussi se soumettre à un audit extérieur, destiné à vérifier la conformité de son système ainsi que son fonctionnement effectif.


Des informations détaillées sur les qualifications et la certification assurance qualité ainsi que sur les classifications d'effectifs sont consultables en ligne sur le site Internet de Qualibat.

1. Conditions d'obtention
Les titres de qualification sont délivrés par des commissions départementales, régionales ou nationale, sur dossier de références.

Les qualifications sont délivrées pour des périodes de 5 ans. Elles peuvent être retirées en cas de multiplication de plaintes de la part des clients.

La certification de système qualité est attribuée par une commission spécifique composée de représentants d'utilisateurs et d'entreprises, après analyse d'un rapport d'examen de dossier pour les 2 premiers niveaux de certification ou d'audit pour le 3ème. Sa validité est de 3 ans.

Lors de son renouvellement, l'entreprise est tenue, selon son niveau de certification, soit de prouver la permanence de son système qualité (Assurance Qualité Après Audit), soit de prouver son amélioration en justifiant la formalisation et l'application de critères supplémentaires (Engagement Assurance Qualité, Développement Assurance Qualité).

2. Organisme certificateur
Qualibat (voir coordonnées et site Internet)

3. Listes des spécialités certifiées
Carrelages, mozaïques et marbrerie
Peintures et revêtements intérieurs et extérieurs

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous