Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES LABELS ET CERTIFICATIONS
ISO 9000
1. Conditions d'obtention
2. Organisme certificateur
3. Listes des spécialités certifiées
Imprimer la description de ce label ou certification
Accéder à la liste des labels et certifications
Imprimer la description de ce label ou certification Accéder à la liste des labels et certifications

ISO 9000 est une famille de normes internationales publiées par l’ISO (International standards organization) pour la mise en place dans les entreprises et la gestion d’un « système de management » de la qualité.

Ces normes s’appliquent aussi bien à la fabrication et la distribution de produits qu’aux prestations de services. Ce sont des normes « génériques », ce qui signifie que les mêmes normes peuvent être appliquées à toute organisation, grande ou petite, quel que soit son produit – qui peut être en fait un service – indépendamment du secteur d’activité et que l’organisation soit une entreprise, une administration publique ou un département gouvernemental.

Les normes de la famille ISO 9000 sont le fruit d’un consensus international sur les bonnes pratiques de management. Elles traitent de la manière de travailler d’une organisation et non directement du résultat de son travail. En d’autres termes, elles traitent des processus, et non des produits, du moins, pas directement. Néanmoins, la manière dont l’organisation gère ses processus a, à l’évidence, des incidences sur son produit final. Leur objectif est d'assurer que cette organisation peut régulièrement fournir des produits ou services qui répondent aux exigences de la clientèle en matière de qualité. Ces bonnes pratiques ont été distillées en un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment de ce que fait l’organisation, de sa dimension, de son appartenance au secteur privé ou public.

La famille dans sa version de 1994 comprend principalement 3 normes : ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003.

La norme ISO 9001 établit les exigences relatives à une organisation dont les activités vont de la conception et du développement à la production, à l'installation et aux prestations associées.

ISO 9002 est la norme appropriée pour une organisation qui ne s'occupe pas de la conception et du développement; elle ne contient pas les exigences relatives à la maîtrise de la conception d'ISO 9001, les autres exigences étant identiques ; elle est la mieux adaptée aux activités de prestations de services.

ISO 9003 est la norme qui correspond aux besoins d'une organisation qui a fondamentalement recours aux contrôles et aux essais pour assurer que les produits et les services finals satisfont aux exigences spécifiées.

Aussi, c’est à l'organisation de choisir ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003 pour faire certifier son système qualité, en fonction des processus d'activité couverts par son système qualité. Il n'y a pas de différence de nature hiérarchique entre les trois normes.

Une version « 2000 » des normes ISO 9000 a été publiée le 15 décembre 2000. C’est une version unifiée présentée sous l’appellation ISO 9001 : 2000

Les entreprises devront au fur et à mesure du renouvellement de leur certification et au plus tard en 2003 intégrer l’application des normes révisées.

1. Conditions d'obtention
La certification vise à faire attester par un organisme « accrédité » que le système de management de l’entreprise toute entière respecte la norme choisie.

Elle est obtenue puis renouvelée tous les 3 ans après un audit du système de management de l’entreprise effectué par un organisme certificateur.

La certification ISO n’est pas délivrée par l’ISO elle-même mais par tout organisme certificateur accrédité pour la France par le COFRAC. Il y en a une petite vingtaine d’importance très variable.

2. Organisme certificateur
Tout organisme accrédité par le COFRAC

3. Listes des spécialités certifiées
Ascenseurs
Parcs, jardins et terrasses paysagères
Antennes et réseaux de télévision
Installations électriques courants forts/faibles
Carrelages, mozaïques et marbrerie
Peintures et revêtements intérieurs et extérieurs
Hygiène vides-ordures, désinsectisation, dératisation

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous