Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES METIERS
Carrelages, mozaïques et marbrerie
1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
2. Critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
3. Spécificités que nous avons retenues pour la spécialité
Revenir au sommaire de nos spécialités
Revenir au sommaire de nos spécialités

Profession exercée souvent conjointement avec celle de peintre d'intérieur, et de revêtements de sols, c'est une spécialité à faible ticket d'entrée où l'on côtoie la plus haute technicité avec les pires amateurs, surtout pour les travaux intérieurs ! Qui ne pourrait s'improviser carreleur s'il le veut ?
Certes, un manque de savoir faire dans la pose se voit tout de suite, mais trop tard ! Et elle se voit aussi malheureusement encore plus dans le temps par une mauvaise tenue : décollements, fêlures... Evidemment, les différences de prix sont également à la mesure des différences de qualification, et il faut du cran pour choisir une entreprise 50 voire 80% plus chère que le moins disant ! Sauf peut-être quand on a déjà eu l'occasion de s'arracher les cheveux sur un chantier qu'on a fait refaire trois fois sans résultat...

Vous désirez obtenir la liste des entreprises de cette spécialité dans votre localité ?
1- Indiquez un nouveau code postal :
2- Lancer votre recherche :

1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
La profession, les activités

C'est une des professions les plus nombreuses du bâtiment, avec plus de 13.000 entreprises, et 1.500 créations/reprises par an. La conjoncture très favorable depuis 1998, "boostée" par la baisse du taux de TVA accentue le manque criant de personnel qualifié des entreprises établies. La taille moyenne des entreprises est très faible et seule une grosse douzaine emploie plus de 50 salariés (un peu plus de 200 pour la plus importante)...
Les activités sont :

- carrelage en céramique,

- mozaïques,

- revêtements marbre ou pierre.


L'entretien et la rénovation constituent une part prépondérante du chiffre d'affaires de la profession, et les particuliers génèrent près de 78% des travaux de ce secteur (92% des entreprises ont une clientèle de particuliers.

Ces activités sont commandées systématiquement sur devis préalable ; ceux-ci doivent distinguer la prestation de main d'oeuvre en isolant dans ce poste le déplacement et l'installation de chantier, puis la désinstallation et le nettoyage, et par ailleurs les fournitures. Les prestations de main d'oeuvre doivent faire apparaître les taux horaires par niveau de qualification, et les fournitures doivent faire apparaître le taux de marge sur founiture. On privilégiera les entreprises qui pratiquent des taux horaires de main d'oeuvre élevés et un taux de marge faible, garantie qu'elles ne pousseront pas à la consommation sur les matériaux.

Les entrepreneurs et chefs d'équipe sur les chantiers doivent justifier de niveaux de qualification (CAP, BEP ou diplôme équivalent ou supérieur homologué) fixés par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l'artisanat, et son décret d'application n°98-246 du 2 avril 1998.

Le métier exige une solide connaissance notamment de la nature et des propriétés chimiques des ciments et colles utilisés. Des normes et principes techniques très précis doivent impérativement être respectés. Par ailleurs, les savoirs-faire ne s'obtiennent qu'au prix d'un apprentissage et d'une expérience acquise dans des équipes stables et solidement encadrées.

Les prestations des entreprises de cette spécialité doivent être couvertes par une garantie responsabilité civile professionnelle. Les travaux concernés sont obligatoirement assortis de la garantie légale biennale dite "de bon fonctionnement" et pour certains aspects (travaux assurant une étanchéité, notamment pour les pièces d'eau) de la garantie légale décennale ; enfin ces travaux mettent en jeu la responsabilité contractuelle de droit commun garantissant les dommages causés par une faute de l'entreprise ou par un manquement à son devoir de conseil. Toutes ces garanties doivent être couvertes par des assurances professionnelles appropriées.

Les produits, matériaux et revêtements utilisés doivent tenir compte des classifications par rapport au danger d'incendie des arrêtés pris en application de l'article R 121-5 du Code de la construction et de l'habitation.


(Pour en savoir plus, voir nos dossiers sur la mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux , les travaux avec ou sans maître d'œuvre ?, le ravalement, la méthodologie et les documents associés aux travaux de bâtiment, et les travaux avec ou sans police dommages-ouvrage ?)


Les Fédérations professionnelles

Les principales organisations sont l'UNECB (Union nationale des entrepreneurs céramistes du bâtiment) et l'UNRST (Union nationale des revêtements de sols techniques) membres de la très puissante FFB (Fédération française du bâtiment) et la CAPEB (voir coordonnées et sites Internet).


Qui consulter ? comment choisir ?

La qualification de l'encadrement de l'entreprise et la capacité à assurer des chantiers d'importance et de complexité analogue sont deux aspects dont la vérification est indispensable avant toute passation de marché.

Un titre de qualification "Qualibat" atteste l'une et l'autre et certifie le niveau d'effectifs et de chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise globalement et dans l'activité concernée.

Des entreprises importantes ont par ailleurs opté pour la certification ISO 9000.

La détention du titre "Qualibat" ou de la certification ISO 9000 est un "must" pour toute entreprise désireuse de travailler avec des donneurs d'ordre de quelque importance.


2. Les critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
Nous avons référencé les entreprises titulaires d'un titre de qualification "Qualibat" dans les activités de carrelages - revêtements- mozaïques (qualifications 63xx), ainsi que les entreprises certifiées ISO 9000.

3. Caractéristiques distinctives pour les entreprises
Activité de pose de carrelage
L'entreprise exerce ou non de façon structurée l'activité de pose de carrelage ; cette caractéristique se complète par l'indication du nombre de chantiers annuels et s'il y a lieu de la mention de références remarquables.
Activité de pose de mozaïques
L'entreprise exerce ou non de façon structurée l'activité de pose de mozaïques ; cette caractéristique se complète par l'indication du nombre de chantiers annuels et s'il y a lieu de la mention de références remarquables.
Activité de marbrerie
L'entreprise exerce ou non de façon structurée l'activité de pose de revêtements en marbre ou pierre ; cette caractéristique se complète par l'indication du nombre de chantiers annuels et s'il y a lieu de la mention de références remarquables.
Certification ISO 9000
L'entreprise a obtenu ou non une certification ISO 9000 ; cette caractéristique se complète par l'indication de la norme choisie : norme version 1994 ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, ou norme ISO 9001 version 2000.
Qualification 'Qualibat'
L'entreprise est titulaire ou non d'un titre de qualification "Qualibat" ; cette caractéristique se complète par l'indication de la qualification détenue.

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous