Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES METIERS
Antennes et réseaux de télévision
1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
2. Critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
3. Spécificités que nous avons retenues pour la spécialité
Revenir au sommaire de nos spécialités
Revenir au sommaire de nos spécialités

S'adressant autant aux particuliers en appartement comme en maison individuelle qu'aux gestionnaires d'immeubles collectifs, c'est une branche bien à part de la profession d'électricien. Développée depuis l'apparition de la télévision pour la pose d'antennes en toiture, individuelles puis de plus en plus collectives, elle est convertie aujourd'hui à la création et l'entretien de réseaux collectifs câble et satellite, mais aussi dans la distribution d'abonnements Canal+ et de bouquets satellite, sur des réseaux existants ou avec pose de paraboles individuelles.

Vous désirez obtenir la liste des entreprises de cette spécialité dans votre localité ?
1- Indiquez un nouveau code postal :
2- Lancer votre recherche :

1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
La profession, les activités

Les entreprises de cette spécialité sont répertoriées dans la profession des entreprises d'installations électriques, qui compte près de 32.000 entreprises, tout en en constituant une branche à part. Leur nombre est estimé à quelques milliers, depuis le revendeur TV HiFi installateur d'antennes individuelles jusqu'à l'entreprise structurée travaillant pour les câblo-opérateurs.

Les entrepreneurs et chefs d'équipe sur les chantiers doivent justifier de niveaux de qualification (CAP, BEP ou diplôme équivalent ou supérier homologué) fixés par la loi du 5 juillet 1996 relative au développement du commerce et de l'artisanat, et son décret d'application n°98-246 du 2 avril 1998.

Les installations et réseaux câblés doivent respecter la norme NF C90-125. Les réseauc collectifs de télévision - câble et satellite - doivent respecter la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 (voir notre dossier à ce sujet).

Les installations et équipements sont couverts essentiellement par la garantie biennale de bon fonctionnement, ainsi que le cas échéant par des garanties contractuelles particulières ; enfin ces travaux mettent en jeu la responsabilité contractuelle de droit commun garantissant les dommages causés par une faute de l'entreprise ou par un manquement à son devoir de conseil. Toutes ces garanties doivent être couvertes par des assurances professionnelles appropriées.

Une attestation de conformité peut être délivrée par un organisme professionnel, le COSAEL (fonctionnant sur le modèle du CONSUEL - voir coordonnées et site Internet) ; bien que non obligatoire, l'obtention de cette attestation pour un coût d'intervention relativement modique est fortement conseillée.

(Pour en savoir plus sur les réseaux collectifs de télévision, voir notre dossier)



Les Fédérations professionnelles

Les principales organisations professionnelles sont la FEDELEC (Fédération des chambres syndicales d'artisans et commerçants professionnels de l'electricité ou de l'électronique), l'ANPRET (Association nationale des professionnels de la réception télévision) et le SNIDA (Syndicat national des installateurs en distribution télévisuelle) ; par ailleurs, l'UTE (Union technique de l'électricité élabore et édite des normes techniques et de sécurité (voir coordonnées et sites Internet).


Qui consulter ? comment choisir ?

La qualification de l'encadrement de l'entreprise et la capacité à assurer des chantiers d'importance et de complexité analogue sont deux aspects dont la vérification est indispensable avant toute pasation de marché ou de contrat d'entretien.

Un titre de qualification "Qualifélec" atteste l'une et l'autre et indique le niveau d'effectifs de l'entreprise dans l'activité concernée. Sont également délivrées par cet organisme des attestations d'engagement, développement et de maîtrise de la qualité.

Des entreprises importantes importants ont par ailleurs opté pour la certification ISO 9000.

La détention du titre "Qualifélec" ou de la certification ISO 9000 est un "must" pour toute entreprise désireuse de travailler avec des donneurs d'ordre de quelque importance.

(Pour en savoir plus sur les certifications et labels, voir notre dossier)

2. Les critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
Nous avons référencé les entreprises titulaires d'un titre de qualification "Qualifélec" dans les activités d'antennes indices T1, T2 et T3, ainsi que les entreprises certifiées ISO 9000.

3. Caractéristiques distinctives pour les entreprises
Qualification 'Qualifélec'
L'entreprise est titulaire ou non d'un titre de qualification "Qualifélec" ; cette caractéristique se complète par l'indication de l'indice de la qualification détenue.
Certification ISO 9000
L'entreprise a obtenu ou non une certification ISO 9000 ; cette caractéristique se complète par l'indication de la norme choisie : norme version 1994 ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, ou norme ISO 9001 version 2000.

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous