Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES METIERS
Parcs, jardins et terrasses paysagères
1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
2. Critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
3. Spécificités que nous avons retenues pour la spécialité
Revenir au sommaire de nos spécialités
Revenir au sommaire de nos spécialités

N'importe qui peut être "entrepreneur du paysage" ou "spécialiste en espaces verts"... C'est le principal problème de cette profession très concurrentielle qui, tout en exigeant en fait une forte qualification, demande à l'instar de celle du nettoyage - au demeurant, de nombreuses entreprises essayent les deux activités... - un ticket d'entrée assez faible pour attirer de nombreux amateurs ! Résultat : un grand nombre d'entreprises non seulement délivrent une prestation médiocre mais peuvent par un entretien inadéquat dégrader les plantations et espaces qui leur sont confiés ! La prudence est donc de mise pour le client qui serait tenté d'aller au moins cher : vérification des qualifications et des sources d'approvisionnements en végétaux d'une part, visites de chantiers de référence d'autre part sont deux précautions indispensables avant toute passation de marché ou contrat ! Avec une difficulté pour les petits chantiers : celle de trouver un prestataire de qualité qui accepte de s'y intéresser...

Vous désirez obtenir la liste des entreprises de cette spécialité dans votre localité ?
1- Indiquez un nouveau code postal :
2- Lancer votre recherche :

1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
La profession, les activités

Les entreprises de cette spécialité font partie de la profession des "entrepreneurs du paysage", qui compte près de 7.000 membres employant 30.000 salariés dont 8.000 en CDD. Elles sont de toutes tailles : de la très petite entreprise ne travaillant que pour des particuliers jusqu'à l'entreprise de plusieurs centaines de salariés travaillant pour l'Etat, les collectivités ou les grands chantiers (TGV, autoroutes...). Il existe aussi dans ce secteur un grand nombre d'entreprises ou d'associations d'aide à l'insertion ou à la réinsertion. Le ministère de tutelle est celui de l'agriculture.

Les activités sont :

- la création d'espaces verts, impliquant si nécessaire des travaux de terrassements, plantations, d'installation d'arrosages automatiques, maçonneries décoratives, dallages, pavages, pose de clôtures, installation de mobilier urbain et d'aires de jeux ;

- l'entretien de tels espaces et équipements, impliquant notamment la taille et le traitement phytosanitaire des végétaux, ainsi que la tonte des pelouses, l'entretien des bacs à sable, des tennis, piscines, les réparations diverses, les plantations saisonnières (fleurs), les replantations, etc.

- l'élagage et les travaux ponctuels.

85% de l'activité est contituée par l'entretien.

La profession n'est pas réglementée. Par contre, un agrément est nécessaire pour l'application de produits phytosanitaires, délivré par les Directions régionales de l'agriculture et de la pêche.

Les prestations des entreprises du paysage doivent être couvertes par une garantie responsabilité civile professionnelle. Les travaux donnent lieu à garantie contractuelle, et pour certains aspects (maçonnerie, installations d'arrosage, etc.) à garantie biennale ou décennale ; par ailleurs, les plantations donnent lieu sur dispositions contractuelles à garantie de pousse ; enfin ces travaux mettent en jeu la responsabilité contractuelle de droit commun garantissant les dommages causés par une faute de l'entreprise ou par un manquement à son devoir de conseil. Toutes ces garanties doivent être couvertes par des assurances professionnelles appropriées.


Les Fédérations professionnelles

Une organisation, membre de la COMEP (Confédération des métiers du paysage), regroupe un quart des entreprises : l'UNEP (Union nationale des entrepreneurs du paysage) dont les 1400 adhérents s'engagent à une charte de qualité (voir coordonnées et sites Internet).


Qui consulter ? comment choisir ?

La qualification de l'encadrement de l'entreprise et la capacité à assurer des chantiers d'importance et de complexité analogue sont deux aspects dont la vérification est indispensable avant toute passation de marché ou de contrat d'entretien.

Un titre de qualification "Qualipaysage" créé en 1970 atteste l'une et l'autre et certifie le niveau de chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise dans l'activité concernée.

Des entreprises importantes ont par ailleurs opté pour la certification ISO 9000.

La détention du titre "Qualipaysage" ou de la certification ISO 9000 est un "must" pour toute entreprise désireuse de travailler avec des donneurs d'ordre de quelque importance.

2. Les critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
Nous avons référencé les entreprises titulaires d'un titre de qualification "Qualipaysage" dans les activités de création et entretien d'espaces verts, élagage et fauchage, et les entreprises certifiées ISO 9000.

3. Caractéristiques distinctives pour les entreprises
Qualification 'Qualipaysage'
L'entreprise est titulaire ou non d'un titre de qualification "Qualipaysage" ; cette caractéristique se complète par l'indication de la qualification détenue.
Certification ISO 9000
L'entreprise a obtenu ou non une certification ISO 9000 ; cette caractéristique se complète par l'indication de la norme choisie : norme version 1994 ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, ou norme ISO 9001 version 2000.
Qualification de l'encadrement
Cette caractéristique vise à préciser le niveau de compétence des membres de l'entreprise assurant l'encadrement des équipes qui interviennent sur les chantiers.
Matériel mis en oeuvre
Cette caractéristique vise à situer le niveau de moyens dont dispose l'entreprise pour l'exécution de ses marchés et contrats.

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous