Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
L'ARGUS du Logement vous permet d'estimer votre bien dans plus de 1.800 villes et quartiers en France métropolitaine : Découvrez ce nouvel outil d'estimation en ligne !
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Tout l'immobilier sur le Web
Nos Articles et Editos
La Revue de Presse
Un Lexique pour les nuls
Le Guide Juridique
Le Guide Technique
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Toutes les adresses utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet Immobilier
Accédez directement au forum
Estimer un bien à la vente ou à la location - L'Argus du logement®
Les dossiers travaux
Rechercher sur UniversImmo.com
LE GUIDE DES METIERS
Hygiène vides-ordures, désinsectisation, dératisation
1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
2. Critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
3. Spécificités que nous avons retenues pour la spécialité
Revenir au sommaire de nos spécialités
Revenir au sommaire de nos spécialités

Profession peu nombreuse - quelques centaines d'entreprises à implantation souvent nationale - car à ticket d'entrée élevé en raison des qualifications mais aussi de l'appareillage et des matériels nécessaires pour l'exécution des prestations, elle est néanmoins très concurrentielle : en effet, son marché, essentiellement situé dans l'habitat collectif, ne croit qu'en fonction de la construction d'immeubles neufs et le développement des entreprises dépend de prises de parts de marché sur leurs concurrents ! La tentation est donc grande de casser les prix, au détriment de la prestation, d'où l'intérêt de privilégier lorsqu'on ne veut pas prendre de risques les entreprises affichant une certification ISO, et à défaut d'assortir autant que possible les interventions et contrats de garanties de résultat...

Vous désirez obtenir la liste des entreprises de cette spécialité dans votre localité ?
1- Indiquez un nouveau code postal :
2- Lancer votre recherche :

1. Ce qu'il faut savoir sur la profession ou la spécialité
La profession, les activités

La profession s'intitule les "3D" (Désinfection, désinsectisation, dératisation). C'est par excellence la profession des tâches ingrates, néanmoins indispensables, et pour la plupart obligatoires en application du Code de la santé publique et en particulier des Règlements sanitaires départementaux prévus par l'article L1311-2 (ancien L2) de ce code.

Les activités de la profession sont :

- la désinfection : vide-ordures, locaux poubelles, gaines de ventilation et de climatisation,

- la désinsectisation : élimination des blattes, mais aussi au besoin des nids de guêpes, fourmis, moustiques, etc.

- la dératisation et l'élimination des "nuisibles" : rats, surmulots, souris etc.

- le curage et désembouage de canalisations d'assainissement et de fosses septiques, vidange de bacs à graisse,

- activités annexes : désengorgements, enlèvement de déchets et nettoyages de locaux malsains, lutte contre les pigeons, désinfections de bacs à sable, ramonage de conduits de fumée et dégraissage de hottes de cuisines professionnelles...

Ces activités sont exercées soit par interventions ponctuelles sur devis, soit dans le cadre de contrats, en général annuels, notamment pour les opérations obligatoires (désinfection des vide-ordures et des locaux poubelles, vidange et entretien des fosses septiques, etc.) ou pour les opérations à effectuer régulièrement sous peine de récidive (désinsectisation, dératisation). Dans les deux cas, les prestations sont en général assorties de garanties contractuelles de résultat, l'entreprise s'engageant à réintervenir en cas de récidive dans un délai anormalement court.

Les devis et propositions de contrats doivent indiquer les méthodologies et produits employés - en constante évolution - ainsi que le calendrier des interventions ; il est bon de faire préciser le type de matériels utilisés et la qualification des personnels par rapport à l'application des produits. Pour les interventions ponctuelles, demander un engagement précis sur les délais d'intervention.

Il doit également être précisé qui doit prendre en charge l'information des résidants, les modalités de l'information des services de gestion de l'immeuble et des représentants locaux des locataires ou des copropriétaires, le rôle du ou des gardiens, etc.

Lorsque les interventions doivent se faire dans les locaux privatifs, il est important de spécifier le nombre de tentatives et les modalités précises des passages supplémentaires nécessaires pour traiter tous les locaux, ainsi que les responsabilités de l'entreprise et du donneur d'ordre.

La qualité de la prestation, au delà de la vérification de la ponctualité des interventions par rapport au calendrier contractuel, est difficile à évaluer pour le non initié. En cas de doute, l'intervention ponctuelle d'un bureau de contrôle peut être un bon moyen - pas forcément très coûteux - pour se rassurer ou recadrer la prestation.


Les Fédérations professionnelles

Compte tenu des faibles effectifs, tous les hygiénistes se retrouvent au sein de la Chambre syndicale des 3D et du SNH (Syndicat national de l'Hygiène - voir coordonnées et site Internet).

Qui consulter ? comment choisir ?

En l'absence de certification de qualification ou de label de qualité propres à cette profession, et même si la différence est difficilement vérifiable sur le terrain, il est préférable de privilégier ceux qui ont fait l'effort et l'investissement de se soumettre à une certification ISO 9000.

A défaut, on examinera les références fournies et on n'hésitera pas à demander des coordonnées de présidents de conseils syndicaux ou d'associations de locataires...



2. Les critères de référencement des entreprises dans notre annuaire
Nous avons référencé les membres de la Chambre syndicale des 3D et du SNH, ainsi que les entreprises certifiées ISO 9000.

3. Caractéristiques distinctives pour les entreprises
Certification ISO 9000
L'entreprise a obtenu ou non une certification ISO 9000 ; cette caractéristique se complète par l'indication de la norme choisie : norme version 1994 ISO 9001, ISO 9002 ou ISO 9003, ou norme ISO 9001 version 2000.
Matériel mis en oeuvre
Cette caractéristique vise à situer le niveau de moyens dont dispose l'entreprise pour l'exécution de ses marchés et contrats.

 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous