Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Airbnb et la mairie de Paris s'entendent pour faire respecter la réglementation

1/4/2016 
Ce n'est pas un poisson d'avril : tous les loueurs Airbnb de Paris susceptibles de dépasser les quatre mois de location par an vont recevoir un e-mail leur rappelant la règlementation parisienne, qui fixe des conditions à la location saisonnière. C'est le résultat d'un accord annoncé le 31 mars par la plate-forme et la Ville de Paris. Le but, selon un communiqué commun, est que "les locations de courte durée se développent sans avoir d'impact négatif sur les Parisiens". La réglementation prévoit qu'un particulier qui loue sa résidence principale ne peut la proposer plus de quatre mois par an. S'il veut la louer plus longtemps, le logement, qui n'est plus résidence principale, est alors considéré comme une activité économique. Le propriétaire devra alors "compenser" en offrant à la location traditionnelle une surface équivalente, dans le même arrondissement. L'amende peut atteindre 25.000 euros, avec en supplément une astreinte de 1 000 euros par jour si le contrevenant ne cesse pas son activité !

Le site Airbnb mettra également en avant ces informations et un bilan de l'opération sera effectué après une première période test de quatre mois. Dans des propos rapportés par l'AFP, Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la Maire de Paris Anne Hidalgo, reconnaît que ces mesures "ne règlent pas tous les problèmes mais permettent que tous les usagers soient informés des risques qu'ils prennent. C'est un pas de plus", s'est-il félicité .

Ce n'est pas le premier pas que la plateforme, bête noire de l'hôtellerie et des professionnels immobiliers, fait un pas vers la ville de Paris : Airbnb collecte en effet depuis octobre 2015 la taxe de séjour et la reverse à la Ville. La mairie de Paris s'alarme depuis plusieurs mois de la montée de la location de résidences principales et secondaires, fortement encouragée par la simplicité et la sécurité apportée par Airbnb, dont le succès est planétaire. Les Parisiens sont même, en proportion de la population, les plus nombreux à proposer, à l'occasion de leurs départs en vacances, la location de leur logement aux voyageurs du monde entier sur Airbnb. Cette activité peut être vue comme une chance pour l'attractivité de Paris et pour le pouvoir d'achat des Parisiens, mais elle peut aussi se faire au détriment de l'accès au logement des habitants. D'où un combat engagé pour un strict respect de la réglementation. La Ville a renforcé les contrôles dans ce domaine et mène quotidiennement des opérations sur le terrain, avec des inspecteurs dédiés, pour identifier et sanctionner les abus, comme ces propriétaires qui louent de cette manière plusieurs logements tout au long de l'année.

Il est vrai que c'est tentant : le Journal du Net et le site MeilleursAgents.com ont comparé les revenus générés par la location via la plate-forme Airbnb à Paris (35.000 annonces) aux recettes issues de la location classique. Selon leurs résultats, la location Airbnb rapporte en moyenne 2,6 fois plus que la location longue durée classique pour les biens de petite surface ! Et si selon le Sénat que cite l'étude, en France, un hôte Airbnb encaisse en moyenne 3.600 euros par an, le gain serait encore bien supérieur.

A supposer qu'ils soient loués 85% du temps (taux d'occupation maximal selon une étude réalisée par Everbooked et LearnAirbnb.com), les studios et deux pièces de moins de 50 m2 parisiens rapporteraient, en moyenne, 763 euros/m2/an, soit près de 23.000 euros pour un appartement de 30 m2. En location classique, ils ne génèrent "que" 294 euros/m2/an (8 820 euros/an pour 30 m2). Ainsi, à Paris, il suffit de louer son logement douze jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer.

L'écart en faveur d'Airbnb est encore plus marqué dans les zones parisiennes particulièrement touristiques , où à Notre Dame par exemple, la location Airbnb rapporte 3,5 fois plus et génère un mois de loyer en neuf nuitées. Un studio ou deux pièces de moins de 50 m2 génère, en moyenne, 1.216 euros/m2/an sur Airbnb, contre 352 euros en location classique. Dans le quartier de Saint Germain l'Auxerrois, il rapporte 3,3 fois plus que la location traditionnelle, 3,2 fois au Palais Royal, rue Vivienne et dans le quartier d'Elysées-Madeleine...




Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous