Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Maison individuelles RT2012 : les constructeurs à la peine...

26/12/2012 
La RT 2012, applicable au 1er janvier à tous les logements, va être à n'en pas douter une vraie révolution technique, économique et culturelle pour les constructeurs de maisons individuelles. Si l'UMF (Union des maisons françaises - syndicat qui regroupe près de 600 marques couvrant 55% du marché français de la maison en diffus ou en village), estime que ses membres sont prêts car ils s'y préparent depuis 10 ans, Patrick Vandromme, P-DG de Maisons France Confort et vice-président de l'UMF, se veut mesuré selon Le Moniteur : "la RT 2012 ce n'est pas une évolution, c'est une révolution : passer de 150 à 50 kwh/m²/an de consommation d'énergie primaire, c'est comme si on demandait aux constructeurs automobiles de fabriquer des voitures qui consomment 2,5 litres aux 100 km". Au demeurant, face aux difficultés rencontrées par les constructeurs, l'UMF a bien demandé un report de l'application de la RT à 2014 pour la maison individuelle mais n'a pour l'instant pas été entendue. A défaut, elle espère obtenir un "sursis" pour pouvoir vendre des maisons RT2005 jusqu'à la fin du premier trimestre 2013. Sous la contrainte économique, les constructeurs auraient en effet continué à les commercialiser et 14.000 dossiers seraient suspendus à l'obtention d'une offre de prêt avant fin 2012. Sauf à ce que le gouvernement autorise, un peu comme pour le dispositif Scellier, la concrétisation du projet chez le notaire au-delà du 1er janvier, il convient donc d'anticiper un nombre certain d'annulations...

En quelques mois, les constructeurs ont dû analyser les différentes versions du moteur de calcul, fait des simulations, cherché et chiffré des solutions pour atteindre les exigences de la nouvelle RT (règlementation thermique), refait complètement leurs catalogues et commencé à former leurs équipes techniques et commerciales.

De l'avis des experts, seulement la moitié des constructeurs seraient véritablement opérationnels pour passer à la RT 2012, indique Le Moniteur. Chez Babeau Seguin, qui compte parmi les dix plus importants constructeurs français, on pense qu'on a brûlé les étapes, et que certains constructeurs, ne comprenant pas bien ce qu'ils font, risquent de passer à côté. "Les clients ont du mal à accepter qu'on leur refuse un poële à bois ou qu'on leur impose une orientation, observe Guy Royole-Degieux, un de leurs directeurs.

Première difficulté avancée : le surcoût qu'elle engendre, supérieur à 10% pour la majeure partie des constructeurs, ce qui est loin d'être négligeable quand on sait que plus de la moitié des maisons vendues coûtent moins de 100.000 euros. Du coup, les constructeurs réduisent les surfaces offertes. Le curseur pourrait se stabiliser à 88-90 m², de manière à rester au-dessus des surfaces du collectif tout en continuant à offrir des annexes et des espaces complémentaires, indispensables en maison.

L'évolutivité du moteur de calcul, à sa 15ème version, notamment pour intégrer de nouveaux produits, n'est pas non plus la moindre des sources de difficulté. D'autant que tout changement d'un paramètre peut en impacter d'autres. Mais surtout, la RT2012 demande un changement complet de logique : la performance du bâtiment doit être globale. Il faut repenser complètement le bâti et procéder à une étude spécifique pour chaque maison en fonction de l'orientation du bâtiment sur le terrain, la bonne orientation pouvant avoir un impact sur le prix du foncier ! Conséquence : le calcul RT 2012 n'est pas généralisable, ce qui augmente le désarroi des constructeurs.

Il faudra en outre intégrer l'obligation de fournir deux attestations aux services d'urbanisme (avant et après travaux). Les grands bureaux d'études se disent aujourd'hui prêts selon Le Moniteur à fournir les études thermiques en 3 à 5 jours après remise des données complètes par le constructeur, qui est responsable des données affichées. Mais qui contrôlera ? Les les autorités auraient d'ores et déjà été alertées sur d'éventuelles attestations de complaisance.

Sans oublier qu'à ces contraintes thermiques viennent s'en ajouter d'autres : futurs labels HPE et THPE, réglementation acoustique pour les maisons accolées, habilitation des commerciaux à travailler sur les plans de financements des particuliers, etc.

La filière évoquerait également un risque de déstabilisation provisoire lié au fait que le gaz prédomine largement dans les solutions énergétiques retenues. Certains constructeurs, qui n'ont plus l'habitude de travailler avec les plombiers-chauffagistes, craignent des déconvenues.

L'espoir est placé dans l'émergence de produits nouveaux. Les constructeurs travaillent en partenariat avec les industriels. Si la crise de 2008-2009 a sans doute un peu ralenti les investissements en R&D, de nouveaux produits très performants seraient sur le marché aujourd'hui. Les constructeurs de maisons s'attendent à ce que les performances des produits et systèmes constructifs s'améliorent encore, notamment en ce qui concerne l'enveloppe, les équipements d'eau chaude sanitaire et de ventilation ainsi qu'en matière de gestion électrique, d'étanchéité à l'air et d'énergies renouvelables (photovoltaïque).

La nouvelle règlementation thermique pourrait précipiter une recomposition de la profession de constructeur de maisons individuelles : selon Le Moniteur, il n'est pas rare d'entendre dire qu'un constructeur livrant moins de 200 maisons par an n'est pas viable. "Nombre d'entre eux ont déjà fait le choix d'externaliser la construction proprement dite pour diminuer leur exposition aux baisses d'activités. D'autres voyant le marché de la construction neuve baisser fortement cherchent des axes de diversification : dans la rénovation (à l'instar de Maisons France Confort, sur le chemin ouvert par Geoxia qui réalise déjà 4 000 interventions en rénovation par an pour un panier moyen de 6 000 euros), dans la VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou dans le petit collectif en promotion, voire dans l'aménagement".

Mais la RT pourrait aussi profiter aux constructeurs qui travaillent dans les règles face aux "autoconstructeurs" et aux artisans qui éprouveront, selon eux, des difficultés à obtenir des permis de construire RT2012. De fait, la RT 2012 intervient au pire moment pour les constructeurs de maisons. Alors que les logements individuels en diffus ont représenté encore l'an dernier 38% des mises en chantier de logements neufs, le marché continue de reculer et le financement bancaire s'avère de plus difficile...



Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous