Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Coronavirus : les bouleversements que cette crise pourrait entraîner sur le marché de l'immobilier

Le 16/3/2020

Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI

La crise actuelle pourrait entraîner des ajustements non négligeables sur le marché immobilier, sur les prix mais pas seulement...

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Les discours sur le logement, l’action publique même sont trop souvent froids. On se berce d'indicateurs de performances, heureuses pour certains, qui cachent beaucoup de contre-performances, malheureuses pour beaucoup. Toujours plus de transactions, des augmentations toujours plus fortes. Ces discours, les décisions qui en découlent oublient que pour une partie importante de la population, le logement, loin de représenter une chance ou un atout, alourdit leur vie, révèle leur fragilité économique et sociale. Certes, les plus démunis, qui peuvent avoir au logement un rapport de non rapport, pour reprendre la belle expression d’Hegel : ceux-là sont sans abri, allant de solutions d’appoint en trottoirs, en quais, en bouche de métro. Les autres, apparemment forts, salariés ou entrepreneurs indépendants, supportent depuis dix ans maintenant, plus encore qu’au cours des deux décennies précédentes, des taux d’effort croissants. Pourtant, en pleine crise sanitaire, des experts soutiennent que les prix de nos métropoles ne baisseront pas, que le marché sera indifférent à ce qui se passe, et ils ont raison : le marché n’est pas moral. Quoique : la réalité va s’imposer brutalement à lui, et ce que le marché ne fera pas par vertu - s’ajuster à la solvabilité dégradée des ménages du fait du ralentissement de l’économie -, il pourrait bien le faire par calcul (la distinction est de Kant) : les corrections de prix risquent fort de s’imposer comme condition de la poursuite des transactions.

Le marché le plus réactif aux conséquences du coronavirus sera celui des locations. Le Président de la République soi-même, qu’on n’a pas souvent pris en flagrant délit de parler de logement dans ses interventions publiques - sauf pour disqualifier la propriété -, a pris la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur l’acquittement des loyers. Il a annoncé le rallongement de deux mois de la trêve hivernale, période pendant laquelle un locataire devenu occupant sans titre pour n’avoir pas payé ses loyers, ne peut néanmoins être expulsé du logement. Depuis la loi ALUR, commençant le 1er novembre de chaque année, elle s’achève le 31 mars, quinze jours plus qu’avant cette évolution légale voulue par Cécile Duflot. On observera d’abord que les représentants des propriétaires, qui avaient été vent debout contre la mesure inspirée par la ministre écologiste, n’ont pas réagi à la décision présidentielle, preuve de leur humanité pour ceux qui en douteraient. Car c’est d'humanité qu’il s’agit, et pas seulement : de pragmatisme aussi. Les plus pauvres, ceux qui sont engoncés dans des situations financières graves, vont être rapidement au bord de l’asphyxie et leur relogement sera plus compliqué encore dans cette période où les collectivités locales vont se battre sur d’autres fronts.

La conscience d’Emmanuel Macron, si elle rassure aussi sur sa sensibilité à la détresse et fait un peu oublier le mépris des cinq euros d’APL (vous vous rappelez ? Que changerait pour les allocataires de recevoir cinq euros de moins ? La mesure est toujours en vigueur d’ailleurs...), nous fait surtout réfléchir. Oui, bien au-delà des plus bas revenus, les ménages français vont souffrir. En gros tous ceux qui n’ont pas de gras, pas de réserve, c’est-à-dire la majorité, quel que soit leur statut. Voilà qui redonne une actualité particulière à la proposition de loi de Mickaël Nogal et périme bien des arguments de ses opposants, qui peut-être au demeurant vont mieux réaliser l’aléa locatif et la nécessité d’en préserver les bailleurs tout en permettant une souplesse pour les locataires de bonne foi. Il n’est pas question d’être indifférent aux équilibres économiques des assureurs, mais dans ces périodes, c’est aux institutions de prendre le relai des particuliers avant retour à meilleure fortune. Oui, la généralisation de l’assurance contre les impayés par engagement des administrateurs de biens d’acquitter le loyer est inévitable.

Une autre nécessité s’impose, celle de moderniser les critères de sélection des locataires. Un grand acteur du conseil en assurance immobilière vient d’ouvrir la voie et fera des émules. Le groupe Bessé et sa filiale spécialisée dans les couvertures assurantielles pour le logement ont développé un logiciel pour leurs clients gestionnaires professionnels, sous le nom de Vertuloo (un jeu de mots à l’origine de l’appellation: si le feu est vert, la location est acceptée). Il intègre les informations relatives au candidat à une location et les analyse avec des algorithmes intelligents. À la rusticité en vigueur jusqu’alors, fondée sur le sacro-saint CDI et le rapport arithmétique entre le montant du loyer et les revenus, le logiciel substitue des critères plus nombreux et plus modernes : la région de vie et le bassin d’emploi, le secteur d’activité et le métier, le reste à vivre sont par exemple pris en compte. En outre, le logiciel est en permanente évolution et va s’adapter aux circonstances. Car on va s’apercevoir plus encore dans cette période que les critères historiques ne sont protecteurs ni pour le bailleur ni pour le locataire. Typiquement, l’employé ou le cadre d’une activité obsolète licencié à 55 ans peut avoir de lourdes difficultés pour retrouver un emploi, ou encore devoir passer à temps partiel dans la situation que connaît le pays. Les autres acteurs de l’assurance contre les impayés ont aussi commencé à assouplir les critères, notamment en introduisant la possibilité d’accepter des CDD ou des intérimaires, justement en regardant davantage le secteur d’activité.

De la crise que traversent la France et le monde, il viendra deux bouleversements : d’abord une attitude plus solidaire dans l’univers du logement, auquel le marché lui-même pourrait bien se rendre, et le besoin de changer nos modes d’appréciation des risques, parce que nous vivons une réalité plus mouvante que toutes les générations antérieures en ont connu.

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 




Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous