Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Fiscalité immobilière: un jeu pour l’exécutif ?

Le 24/2/2019

Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI

Tout se passe comme si le Président de la République et le gouvernement tenaient la fiscalité immobilière pour un jeu.

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Pas de semaine, pas de jour presque sans une saillie sur le sujet, avec des propositions lancées devant telle assemblée, dans la presse, à la faveur de quelque interview. C'est le ministre des comptes publics par exemple qui tance les niches fiscales, dont on sait que profite l'immobilier, avec en particulier le dispositif Pinel. Avant que le Chef de l'État ne rassure l'opinion: on ne va pas se fâcher et l'on ne va pas remettre en question les régimes d'exception, derrière lesquels se cachent des emplois.

Ce sont ensuite les droits de succession que le même ministre en charge du budget désigne du doigt, à la suite d'une étude de France Stratégie: ils nuiraient à la redistribution de la richesse, en n'étant pas assez lourds pour les gros patrimoines, favorisant la reproduction des schémas sociaux. Et puis finalement, le ministre se reprend pour préférer alléger les droits de donation: enrichir plus précocement les ménages permet de soutenir la consommation et l'investissement, alors que les héritages tardifs, au profit de soixantenaires, sont au bout du compte stériles.

On a aussi eu droit à une autre palinodie au sommet de l'État. Au cours d'une séance du Grand débat, Emmanuel Macron a attaqué les plus-values de cession des résidences principales, en considérant que leurs bénéficiaires n'y avaient aucun mérite et qu'il fallait les taxer, au même titre que les plus-values des biens locatifs et des résidences secondaires. Le gouvernement a quelques heures plus tard fermé le ban, après avoir constaté le tollé déclenché par le dire présidentiel.

Quant au serpent de mer du financement de la suppression de la taxe foncière, il a donné matière à toutes les hypothèses de la part de nos dirigeants, au point qu'on est bien incapable de savoir laquelle percera...à moins qu'on ne recoure à une addition de gestes fiscaux. L'un d'entre eux semble avoir vécu pourtant, l'augmentation des droits de mutation à titre onéreux, improprement appelés " frais de notaire ": de cette voie, on ne reparle pas, alors que plusieurs membres du gouvernement la trouvaient pertinente. Passons sur le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), dont les contours ont bougé dix fois avant de se stabiliser. Pour combien de temps?

Cette saga pourrait distraire les Français si l'objet n'était pas sérieux. Or il l'est: la fiscalité n'est pas un jeu, auquel s'amuserait l'État, en se demandant ce qui peut rapporter plus le plus rapidement possible. C'est un mécanisme de pilotage des choix des acteurs économiques, ainsi qu'un levier de correction des inégalités. En clair, il faut une authentique réflexion fiscale d'ensemble, avec de la hauteur, et l'on ne saurait améliorer la fiscalité en la retouchant de manière ponctuelle. L'exécutif est même coupable d'une autre faute: au-delà de croire qu'on peut agir de façon impressionniste et constater ensuite quel tableau apparaîtra, il s'offre le luxe d'inquiéter sans cesse les ménages et les entreprises de l'immobilier. À une fiscalité déjà malade depuis des lustres d'illisibilité, de complexité et d'instabilité, nos gouvernants ajoutent le sentiment que tout cela ne compte pas, mérite le traitement le plus léger et le plus inconséquent, et que l'humeur est un ressort des décisions politiques. Il faut relire Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988, qui explique dans Pour une réforme de la fiscalité quels sont les sept vertus d'un bon impôt: la septième vertu est l'absence d'arbitraire et la transparence. C'est cette impression d'arbitraire et d'amusement qui est insupportable. À elle seule elle peut casser la dynamique d'investissement des familles dans l'immobilier.

Un autre principe, qu'il n'est pas besoin d'être titulaire d'un prix Nobel pour édicter, consiste à rappeler qu'il n'est pas superfétatoire de réfléchir avant de parler.


Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 




Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous