Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Explosion de l’immeuble de la rue de Trévise à Paris

Le 14/1/2019

Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI

L'effondrement de l'immeuble marseillais il y a quelques semaines est encore dans toutes les mémoires, et voilà que la plaie se rouvre dans la capitale...

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

samedi matin, alors que les pompiers de Paris avaient été appelés pour une fuite de gaz au 5 de la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement, une explosion de grande violence pulvérisait l'immeuble, ébranlant jusqu'aux fondations, atteignant les immeubles alentour, pulvérisant les vitrines, les véhicules stationnés et tuant trois personnes. Parmi elles, deux militaires des sapeurs de Paris. Des dizaines de victimes sont encore en train de se battre pour survivre à leurs blessures. L'émotion, la compassion envers celles et ceux qui viennent de perdre un proche priment. Pourtant, il ne doit plus être question désormais que d'une préoccupation: qu'une telle tragédie ne se reproduise pas.

Or, on a entendu que le réseau de gaz des immeubles parisiens était gravement malade et que derrière cette catastrophe le risque que d'autres se produisent était considérable. En fait, le problème de l'obsolescence, du moins de la sénescence des immeubles de nos patrimoines urbains se posent de la façon la plus cruelle, et la quasi concomitance des événements de Marseille et de Paris n'est pas un hasard. Certes, on avait à Marseille une majoration du risque due à la sociologie des occupants, pauvres pour la plupart, sans moyens d'entretenir leur copropriété, mais il reste que nos immeubles sont marqués par leur âge. Ceux qui ont assisté au débat qu'avaient organisé pour le jubilé de la loi du 10 juillet 1965 les organisateurs Salon de la copropriété se rappellent ce qu'avait répondu le regretté Pierre Capoulade, auteur du texte, à la question " Êtes-vous confiant quant à l'avenir de votre loi? ". Il avait avoué son pessimisme, pour des raisons non pas juridiques, mais techniques et économiques. Il ne voyait pas comment les copropriétaires pourraient faire dace aux nécessaires travaux de maintenance et de rénovation.

Certes, la question de la solvabilité des ménages est cardinale. Elle n'est peut-être pas la plus lourde: les copropriétaires assignent-ils à leur syndic la mission prioritaire de veiller à la sécurité durable de leur immeuble? Ne se voilent-ils pas ma face au moment d'obtenir un diagnostic honnête de l'état du bâti? Sont-ils prêts à entendre la vérité? De leur côté, les syndics professionnels ont-ils toujours le courage d'être porteurs de mauvaises nouvelles? Il s'ajoute à cette affaire que l'identification de la responsabilité des parties renvoie aussi aux collectivités locales et aux opérateurs de réseau. Il y a une omerta qui profite à tous, et qui coûtera à tous. ENGIE, le leader en situation de quasi monopole, fait-il ce qu'il doit faire? Les élus ont-ils conscience du phénomène? Prennent-ils la mesure de sa gravité?

Il s'impose aujourd'hui une revue générale, nationale s'entend, de l'état des installations. Les syndics ne peuvent plus engager leur responsabilité sans savoir si les immeubles qu'ils reçoivent mandat de gérer ne sont pas d'authentiques bombes à retardement. Le ministre de la ville et du logement a prouvé à Marseille qu'il savait mobiliser les énergies, et la région PACA ne s'est pas dérobée à ses obligations. Cela dit, le pays ne peut plus réagir de façon impressionniste, au cas par cas des villes malades. On peut présupposer que toutes les communes sont atteintes: " Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés " pour citer Jean de la Fontaine dans Les animaux malades de la peste. Au passage, c'est le rôle fondamental du syndic qui va se trouver réhabiliter et il n'est que temps que les copropriétaires comme les professionnels eux-mêmes se souviennent que la gestion d'un immeuble dépasse le pilotage des passions internes et la maintenance quotidienne des parties communes.

Par Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

 

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 




Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous