Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com
DOSSIERS FAIRE FAIRE

Décorer un plaisir qui donne de la valeur

 

Installation électrique : la vigilance s'impose

Créer un décor, relooker son intérieur pour mieux vivre dans ses murs, selon ses envies et avec un maximum de fonctionnalité…
C'est aujourd'hui facile, d'autant que les produits sont de plus en plus nombreux et diversifiés.
Tout est possible : imaginer des espaces personnalisés avec des matériaux nobles ou d'autres à plus bas prix mais tout aussi durables. Il faut juste savoir investir en toute connaissance de cause.

(Dossier réalisé par Sylvie Lenormand pour Faire faire - n°50 Automne 2008)
Pour s'abonner à Faire faire Cliquer ici)

 

Cliquer sur l'image de la revue pour feuilleter et/ou imprimer l'article dans le magazine en ligne - page 21
(Cliquer sur l'image de la revue pour feuilleter et/ou imprimer l'article dans le magazine en ligne - page 23)

Pourquoi ?
Pour être bien chez soi

Nos voisins Anglais, Allemands, Italiens… ont une approche quelque peu différente de la nôtre en matière de décoration, ou même d'aménagement de leurs lieux de vie. Ils aiment changer, améliorer, coller aux nouvelles tendances afin de s'y sentir toujours mieux et ils n'ont pas peur de remettre en cause les décors et les fonctionnalités établis. En France, les menuiseries sont remplacées tous les 30/40 ans, voire plus, un rafraîchissement des pièces à vivre (sans parler d'une véritable décoration) est opéré au mieux tous les 10 ans ! Et la recherche d'un style, d'une certaine personnalisation de l'habitation n'est qu'exceptionnellement entreprise. Pourtant, un intérieur "cosy" où il fait bon vivre et recevoir ses amis n'est pas si cher à concevoir ni compliqué à mettre en oeuvre… Il est surtout question de bon sens. L'idée est d'arriver à transformer les espaces en utilisant des solutions esthétiques, pratiques, rapides à réaliser et économiques. Pas question de se lancer dans les gros travaux et aujourd'hui, les fabricants de peintures, carreaux céramique, parquets, luminaires et autres revêtements et accessoires misent sur des produits de plus en plus performants tant en terme de mise en oeuvre que de durabilité, mais aussi très variés, n'imposant aucun style, laissant libre cours à votre imagination. Le relooking est dans l'air du temps et nombre de "coaches" sont apparus officiant à titre privé, dans les magazines, à la télévision ou sur le Net qui s'appuient sur vos modes de vie et vos envies pour améliorer vos intérieurs tout en valorisant votre patrimoine. Cela vaut peut-être le coup de faire appel à des professionnels pour réaliser une déco bien pensée.

Comment réussir votre déco
Prenez vos marques, fixez vos priorités, imaginez…

Décorer, créer un univers à son image, personnaliser chaque pièce de la maison sont autant d'évidences quand on a envie de se sentir bien chez soi. Mais pas question de se précipiter… prenez vos marques, fixez vos priorités, puisez dans les tendances du moment et laissez libre cours à votre imagination.
Au sol, sur les murs, comme au plafond, il existe de multiples possibilités d'expression et la large palette de produits actuels propose des solutions pour tous les budgets. Cependant, certains matériaux sont plus nobles que d'autres et promettent une meilleure durabilité. Ceux-ci peuvent apporter une réelle plus-value à une maison ou à un appartement.
Décorer, ce n'est pas que "faire joli". Cet acte sert aussi à modifier visuellement les espaces. En jouant avec les couleurs et les formats, on peut imaginer de nouveaux volumes, éclairer une pièce ou la rendre plus chaleureuse. Si le blanc reste une valeur sûre, on se tourne désormais davantage sur la couleur, en camaïeux, en dégradés ou en contrastes. Laissez-vous guider par les nuanciers des fabricants. Quel que soit le type de produits, ils sont de plus en plus complets et peuvent même donner des idées en déclinant quelques exemples. De même, en associant plusieurs dimensions de carreaux céramique, il est possible de créer de nouvelles perspectives. Le sens de la pose du parquet, quant à lui, influence votre perception du volume de la pièce. On peut aussi décorer tout en dissimulant certaines imperfections. Sur les murs, les lambris ou la toile de verre peuvent servir à camoufler quelques fissures ou irrégularités de surface. Au sol, de nombreuses sous-couches permettent de récupérer une surface inégale par exemple.

Comprendre le choix des Pros
Une création de A à Z

Dans du neuf, tout est possible… Les Maîtres d'oeuvre ont souvent tendance à créer un décor le plus neutre possible afin qu'il convienne à un maximum de futurs occupants. Si, au contraire, vous intervenez dans cette étape décisive, le plus délicat est de faire le bon choix quand il s'agit de matériaux comme le carrelage ou le parquet par exemple qui sont faits pour durer. Certains produits comme les plafonds tendus ou suspendus demandent aussi une certaine concertation. Par ailleurs, pour donner toute satisfaction, ces éléments doivent être posés dans les règles de l'art. Les poseurs peuvent aussi vous conseiller et vous permettront d'acheter la juste quantité de produit. Pour la peinture, le papier peint ou les sols PVC réclamant un budget moindre, pas de problème, ils permettent de changer de décor plus souvent et si vous possédez un soupçon de doigté, leur mise en oeuvre est largement réalisable. Les constructeurs de maisons individuelles disposent souvent de prescripteurs ou d'un service qui ont sélectionné une liste de divers matériaux de décoration pour les sols et les murs, et qui vous proposent aussi diverses sortes d'aménagement pour la cuisine ou la salle de bains. Leur choix est fonction du niveau de gamme de la maison ou de l'appartement et les options varient bien souvent d'un constructeur à l'autre. La déstandardisation de ces prestations est toujours possible pour personnaliser son lieu de vie. Tout est fonction du budget car les demandes personnalisées agiront sur la note finale. Attention également à la pose. La plupart des constructeurs proposent leurs équipes qui ont plutôt l'habitude de poser les produits les plus préconisés. N'hésitez pas à prendre suffisamment de garanties afin que la main-d'œuvre soit effectuée dans les règles de l'art même si vous avez choisi un matériau spécial. Un bon artisan spécialisé se trouve encore. Quant au niveau de l'isolation, de l'électricité ou de la plomberie, il existe aujourd'hui des normes strictes que ces professionnels doivent respecter.

En rénovation, la préparation s'impose

Rénover permet de changer de décor et de coller aux tendances, mais cet acte doit être mûrement réfléchi. Il n'est pas toujours évident d'imaginer un nouvel écrin en prenant en compte toutes les contraintes des lieux. Là encore, n'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes. De toutes les manières et, bien qu'aujourd'hui les méthodes de pose aient beaucoup évolué, il faudra parfois supprimer l'ancien revêtement pour en poser un nouveau. Une fois l'ancien revêtement déposé, une préparation des fonds s'impose. Des produits spécifiques (durcisseur de fond, revêtements d'étanchéité, enduit de rebouchage, sous-couche pour plaques de plâtre) sont proposés pour répondre à quasiment tous les problèmes. Certains sont aussi à séchage rapide pour améliorer le rendement. Décorer, c'est aussi intégrer élégamment les nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas au moment de la conception de la maison. Modernisation du réseau électrique classique + voix-données-images (saignée dans les murs), interrupteurs et prises encastrés (au lieu de la pose en applique), utilisation de la technologie sans fil…

(Dossier réalisé par Sylvie Lenormand pour Faire faire - n°50 Automne 2008)
Pour s'abonner à Faire faire Cliquer ici)

A lire également :
Tout SAVOIR sur … Les revêtements de sol…
Tout SAVOIR sur … Au plafond…et… L'éclairage
Tout SAVOIR sur … Les murs…

Le conseil de Faire faire

Installation électrique : la vigilance s'impose

Investir plusieurs milliers d'euros dans une nouvelle décoration ne supporte pas l'approximation. Même si "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", le recours à un architecte d'intérieur (anciennement décorateur) peut être une piste à explorer pour ceux et celles qui sont en panne d'inspiration. Ces professionnels ne se contentent pas d'être force de proposition, ils font un état des lieux complets de vos goûts, de vos aspirations et de votre mode de vie pour déterminer les solutions les mieux adaptées à votre Cahier des charges. Leur rémunération est souvent compensée par la puissance de négociation auprès de leur réseau d'artisans, ce qui permet d'obtenir des réductions que seul, vous n'auriez pas obtenues. En outre, leur mission inclut la coordination des corps d'état sur le chantier, gage d'un respect des délais qui se fait de plus en plus rare.

 

 

Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement

 

 

Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous